Autant de paramètres qui font du handball un sport où tout va vite, et où l’attention des joueurs doit être constamment au top niveau pour améliorer ses performances en handball
Dans son article sur l’entraînement des joueurs de basket, de handball et de football, Julien Southon, (fondateur de Sport your Brain), explique que l’attention, c’est un peu comme la mémoire vive des individus, a fortiori des sportifs.
“Si la demande excède les capacités de l’ordinateur, alors les tâches seront exécutées plus lentement ou moins qualitativement.”
Aussi, quand une donnée à traiter requiert déjà beaucoup de mémoire vive, les autres tâches à traiter vont nécessairement l’être moins rapidement, voire moins bien !
C’est dans cette logique que s’inscrit tout le travail de Neural Trainer. Le but est d'amener l’individu à répéter une série de tâches. Le concept d’attention divisée est d’accroître sa capacité de traitement des informations sur l’instant présent et dans la durée (d’un match).
Comment peut-on développer la mémoire vive d’un joueur de handball ? L’un des principaux enjeux va être d’automatiser les gestes. Cela permettra de les rendre moins gourmands en ressources attentionnelles. Une personne ayant suivi des entraînements cognitifs sera plus à même de libérer de l’espace mental pour de la nouvelle prise d’information.
Qui dit automatisation des tâches, dit acquisition parfaite de cette dernière. En effet, un joueur qui ne maîtrisera pas bien le dribble pourra difficilement l’exécuter en même temps qu’une autre tâche. Par exemple, identifier la localisation de ses partenaires.
L’attention ne sera pas suffisamment disponible pour la bonne réalisation de ces 2 tâches.
Ainsi, tous les exercices permettent de travailler les situations de double tâche. Ils vont être totalement utiles dans le cas d’un joueur de handball désirant améliorer ses performances. Il est important de faire des entraînements cognitifs. Ils ouvrent la voie à de nouvelles perspectives en matière d’amélioration des performances des joueurs.
Leur mémoire vive va être développée de manière à réussir à gérer rapidement et précisément toute nouvelle prise d’information alors que le joueur effectue déjà une tâche.
C’est aussi tout un fonctionnement cérébral et neuronal. Il va être modelé, de manière à ce que toute prise de décision soit la plus efficace possible.
LCE Distribution