Accueil > Blog > Sport > S’entrainer pour mieux dunker

S’entrainer pour mieux dunker

Avoir un bon positionnement sur le terrain de basket, savoir lire le jeu de ses adversaires ou
des membres de son équipe, sont des atouts qui peuvent rendre un match de basketball
digne d’un de ceux des Lakers, en NBA.

Une cle : l’expertise perceptivo-cognitive

“Pour être performant au plus haut niveau, les athlètes doivent posséder une capacité
perceptivo-cognitive supérieure à la moyenne” comme l’écrit Thomas Romeas, dans son
travail “Expertise sportive et entraînement perceptivo-cognitif de l’athlète” publié en 2015.

Entraîner les capacités perceptivo-cognitives des athlètes sur le terrain, c’est les rendre plus performants ! Avec le nouvel outil d’entraînement cognitif développé par LCE Distribution, l’objectif est clair : permettre aux joueurs d’extraire le plus rapidement et de la manière la plus optimale possible, l’information clé de la scène visuelle.

Le principe ? En faisant réagir les sportifs à des combinaisons de stimuli lumineux pouvant être extrêmement variées (des chiffres, des flèches directionnelles, des formes et des couleurs différentes), les pods développés stimulent le traitement actif de l’information visuelle dynamique.

Et font particulièrement travailler l’attention sélective, dynamique et soutenue ainsi que la mémoire de travail. C’est ce que l’on appelle un “test de poursuite attentionnelle” !

Dans son travail sur les entraînements perceptivo-cognitifs, Thomas Romeas a étudié l’impact d’un outil d’entraînement également basé sur l'amélioration de l’attention sélective, le 3D-MOT, sur les performances d’athlètes de haut niveau.

Résultats :

  • Des joueurs ayant vécu 30 entraînements cognitifs avec cet outil ont vu leur prise de décision s’améliorer dans leurs passes de 15% par rapport aux joueurs de groupes contrôles,
  • Ces athlètes de haut niveau ont tous fait des performances exceptionnelles dans le traitement de scènes visuelles dynamiques.

Un entraînement cognitif chez un Basketteur : quels effets?

Améliorer sa concentration, sa précision dans les shoots à 3 points ou dans les lancers francs, … Augmenter ses capacités cognitives et visuomotrices, c’est augmenter ses performances.

Julien Southon, Spécialiste de la performance visuelle, cognitive et motrice et fondateur de Sport Your Brain, a réalisé une étude de cas, en prenant comme sujet un joueur dont l’objectif est d’élever son niveau de jeu pour tendre vers les exigences du basket professionnel. Pour se rapprocher de ce niveau, ce joueur doit être capable de régler les variations de niveau de concentration qu’il subit pendant un match, impactant la précision de ces tirs et la constance de ses performances.

Dans la mise en place du protocole, il a donc fallu intégrer la nécessité de travailler sur les habiletés visuelles (avec des exercices basés sur la vision périphérique), cognitives (exercices sur l’attention) et motrices (exercices de coordination, dissociation et de temps de réaction). C’est-à-dire les 3 piliers sur lesquels les pods de LCE Distribution sont basés !

Resultats :

  • +76% de points par match (rapporté à un temps de jeu identique entre les deux saisons)
  • +57% de réussite au lancer franc.

Chaque joueur de basket aura ses objectifs, mais tous peuvent améliorer leurs performances grâce à des entraînements cognitifs comme ceux que permettent les pods de LCE Distribution.

https://www.youtube.com/watch?v=08QF_yd46DI

Sam
Lire plus
Le Neural Trainer est un complément parfait pour les entrainements pour travailler le flux nerveux, la concentration, la vitesse de réaction et de décision
Charlie
Lire plus
De retour de blessure, j’ai utilisé le Nerual Trainer pour améliorer ma récupération cogntiive et retrouver ma réactivité, ma rapidité d’execution. Je l’utilise aussi maintenant dans mes séances hebdo pour stimuler mon attention.
Adrian
Lire plus
Neural Trainer est un système qui stimule le seysteme sensoriel, en l’améliorant, en réduisant le temps de prise de décisions, ce qui est l’un des points importants que nous avons amélioré grâce à lui.
Mario
Lire plus
Neural Trainer est une excellente solution permettant le développement de tâches cognitivo-motrices multiples et variées. Son application est simple et les alternative sont nombreuses.

LCE Distribution