Accueil > Blog > Tactique > Etre plus efficace sur les terrains militaires

Etre plus efficace sur les terrains militaires

“Dans les professions militaires […], les compétences telles que la conscience situationnelle et la prise de décision rapide et précise sont de la plus haute importance, car dans certaines situations, des vies peuvent en dépendre.”

Cette phrase du Professeur Faubert, qui enseigne à l’université de Montréal, illustre bien à quel point la rapidité d’une prise de décision peut avoir un réel impact sur nous-mêmes et sur les autres.

PERFORMANCE ET CONFIANCE

Etre le plus efficace possible dans des conditions critiques, c’est l’un des enjeux les plus essentiels des organisations militaires, des forces spéciales et des corps de police. Chacun doit être en mesure d’avoir une conscience optimale de la situation afin de prendre les meilleures décisions possibles, au sein d’environnements où la pression peut être écrasante.

"UN POUR TOUS, TOUS POUR UN"

Cette devise que l’on attribue aux mousquetaires est assez transparente : chacun doit pouvoir compter sur l’autre. Aussi les performances doivent non seulement être optimales, mais qui plus est sûres et non-aléatoires. Sur le terrain militaire plus qu’ailleurs, l’erreur n’a pas sa place.

Pour répondre à cet enjeu constant d’être le plus entraîné et le plus sûr possible, notre solution de plots lumineux a été développée pour permettre de stimuler différentes capacités cognitives, telles que l’attention, la perception, le raisonnement, la prise de décision, la coordination, la réactivité.

OBJECTIF FINAL :

DOTER LES FORCES DE COMBAT D’HABILETÉS VISUELLES ET MOTRICES EXCEPTIONNELLES.

POUR QUELS USAGES ?

FORCE, CONCENTRATION, MOUVEMENTS DE TROUPE

Compte tenu de la polyvalence que notre solution offre, elle sera adaptée pour mesurer et suivre les caractéristiques requises à la fois pour les tâches physiquement exigeantes, et pour celles nécessitant une concentration optimale.

Ainsi, il faudra sélectionner les programmes correspondant à l’objectif de travail souhaité :

  • la coordination (utile pour être ensuite efficace dans tout ce qui est mouvements de troupes),
  • la précision et le temps de réaction (utile pour les exercices de vitesse),
  • l’explosivité (adapté pour les exercices de force purs et durs).

UN USAGE SPECIFIQUE : LES PARCOURS D'OBSTACLES

Nos plots lumineux peuvent également être fixés à des parois ou à des équipements spécifiques, le long d’un parcours, pour jouer sur la capacité de réaction des personnes en entraînement par rapport à différents stimuli lumineux.

Les capteurs intégrés enregistreront les données en temps réel, permettant d’obtenir des temps de passage détaillés entre les obstacles. Ainsi, la manière dont le poids et le volume de l'équipement affectent la mobilité lors de l'exécution de tâches et de fonctions sur le terrain sera étudiée de manière approfondie.

Par ailleurs, toutes ces données peuvent être enregistrées et associées à des profils spécifiques. Objectif : mesurer, de manière fine et individuelle, l'évolution au fil du temps et des entraînements !

MUSCLER SON CERVEAU POUR RESISTER AU STRESS

ACTION, PREOCCUPATION...

Au-delà des caractéristiques physiques et de la vigilance qu’un travail sur le terrain implique, un autre facteur peut impacter totalement la prise de décisions : le stress.

En effet, les métiers axés tactique / défense soumettent les individus à des environnements extrêmes, impliquent parfois la possibilité de risquer sa vie et de donner la mort, et font intervenir des menaces répétées.

… ET PREPARATION

Or, un individu stressé va voir ses performances cognitives se dégrader. Au niveau de certaines zones du système nerveux central, il va y avoir comme une altération dans le circuit.

Une capacité d’attention et une mémoire de travail réduite, une flexibilité mentale et une prise de décision moins optimale,... Cette altération fonctionnelle peut avoir des impacts conséquents.

Aussi, nos entraînements spécifiquement conçus pour augmenter la capacité d'attention, la mémoire du travail et la flexibilité mentale, sont tout indiqués pour ce type de métiers axés tactique et défense, pour compenser les réactions que le corps créé en cas de stress répété.

Sam
Lire plus
Le Neural Trainer est un complément parfait pour les entrainements pour travailler le flux nerveux, la concentration, la vitesse de réaction et de décision
Charlie
Lire plus
De retour de blessure, j’ai utilisé le Nerual Trainer pour améliorer ma récupération cogntiive et retrouver ma réactivité, ma rapidité d’execution. Je l’utilise aussi maintenant dans mes séances hebdo pour stimuler mon attention.
Adrian
Lire plus
Neural Trainer est un système qui stimule le seysteme sensoriel, en l’améliorant, en réduisant le temps de prise de décisions, ce qui est l’un des points importants que nous avons amélioré grâce à lui.
Mario
Lire plus
Neural Trainer est une excellente solution permettant le développement de tâches cognitivo-motrices multiples et variées. Son application est simple et les alternative sont nombreuses.

LCE Distribution