En F1, le moindre geste, la moindre latence dans la réaction et dans la prise de décision du pilote va avoir un impact. C’est un sport où la concentration est maximale. Même sans parler d’accident, une trajectoire un peu imprécise ou un virage qui aurait pu être pris différemment peuvent enlever quelques dixièmes de secondes au temps final.
Aussi, un travail sur la vigilance et l’attention soutenue peut permettre au pilote d’améliorer sa capacité à se placer sur le circuit et à réagir rapidement pour traiter différentes informations.
Tout ce champ des entraînements cognitifs et mentaux appliqués à la discipline de la F1, Xavier Feuillée qui a révolutionné la préparation des pilotes automobiles en créant un Institut leur proposant des exercices qui ne soient plus purement physiques, l’a bien intégré.
Dans son institut (321 Perform) situé à Alex près d'Annecy, il accueille sur sélection les pilotes automobiles en quête de meilleures performances.
Dans l’interview qu’il a donnée au Mag Sport Auto, il explique qu’après avoir remarqué l’absence totale de l’aspect mental dans l’entraînement des pilotes, il a créé des exercices dont le but est de « mobiliser différentes parties du cerveau et du corps. Grâce à cela, il sera plus habile et précis au niveau de ses mouvements ».
S’il n’est pas toujours simple de quantifier l’apport d’un entraînement (qu’il soit physique, cognitif ou mental) sur une performance précise, il est tout de même possible de retenir un chiffre.
En 2015, 35% des athlètes de ce centre proposant des entraînements cognitifs, sont devenus champions d’Europe ou du monde.
Nos plots lumineux Neural Trainer, en proposant une série d’exercices adaptés à toutes les pratiques sportives, s’inscrivent dans ce nouveau champ de préparation adapté aux sports automobiles.
D’une part, en améliorant le temps de réaction, ce qui peut être extrêmement utile dès la phase des qualifications, durant laquelle bien souvent les pilotes n’ont que quelques essais pour pouvoir faire leur meilleur temps. Aussi, améliorer ses performances et donner le meilleur de soi-même pendant des moments cruciaux qui sont infiniment courts et stressants, est un véritable enjeu.
D’autre part, en travaillant le mental et la performance des capteurs neurovisuels, ils permettent d’être plus calme et relâché pendant une course. C’est donc plus de plaisir, et moins de pression mentale, dans une discipline où, à haut niveau, il faut savoir ne pas rester focalisé sur l’erreur que l’on vient de commettre quand c’est le cas.
Et pour tous ceux qui pratiquent la F1 de manière virtuelle, donc en E-sport, vous trouverez sur ce lien une illustration de ce à quoi un entraînement cognitif peut aboutir sur votre façon de pratiquer ce sport en ligne.
LCE Distribution