La rééducation sportive avec Neural trainer est idéal pour améliorer la proprioception. Non, non, ce n'est pas un gros mot. C'est simplement la capacité du cerveau à réguler la posture et les mouvements du corps, grâce à tout un ensemble de messages nerveux.
Alors, engager une partie du corps tout en occupant l’esprit : c’est le principe de la double tâche. En créant ce type de situations, Neural Trainer entraîne une augmentation de la demande neuronale. Autrement dit, un entraînement neuromusculaire plus fort.
En effet, selon la théorie de la capacité limitée de l'attention, si l'exécution simultanée d'un contrôle de l'équilibre debout (sur 1 jambe) et d'une tâche cognitive (Leds) occupe l'attention au-delà de la capacité existante. Une détérioration de la performance de l'une ou des deux tâches se produirait. C'est ce que l'on appelle l'interférence posture-cognition. Dans ces situations, la fonction visuo-motrice compense la fonction somato-sensorielle.
Ce sont des exercices particulièrement utiles pour les personnes souffrant d'une déficience du ligament antérieur croisé. Pour elles, le maintien de l'équilibre est plus exigeant.
La mesure du temps de réaction pure est souvent négligée dans l'évaluation neurocognitive. Mais nos différents capteurs intégrés dans nos plots lumineux, permettent justement de mesurer cela, grâce à un ensemble de tests différents, comme des tests de vitesse et de coordination psychomotrice, d’attention divisée et de double tâche.
Il y a 2 autres types de temps de réaction, que Neural Trainer permet de travailler :
Neural Trainer est la seule solution actuelle à proposer des chiffres, des couleurs, des lettres, mais aussi des formes multiples !
Par conséquent, les entraînements deviennent de plus en plus variés et complet.
Il s’agit de présenter un stimulus sur différents plots lumineux situés face au patient. Par exemple : des chiffres qu’il va falloir ranger dans l’ordre croissant en touchant le plot associé au bon chiffre, ou bien des flèches directionnelles, ou encore des symboles (rond, carré, triangle,...), en fonction de ce que l’on veut faire travailler.
Pour les connaisseurs, cela s’appuie sur le principe du test de Stroop. Le principe ? Présenter les mots rouge, vert, bleu dans des couleurs qui ne correspondent pas à la signification. L’objectif étant alors de voir comment les capteurs neurovisuels vont gérer l’interférence pour finalement décider d'appuyer sur la touche correspondant à la couleur qui s’affiche plutôt qu'à la couleur indiquée par le mot.
Neural Trainer propose des exercices dérivant de ce principe-là, avec des symboles ou des flèches multidirectionnelles qu’il va falloir repérer malgré un code couleur qui va “piéger” le cerveau du patient.
En synthèse, ces différents exercices qui peuvent être pratiqués avec des professionnels de santé, permettent de travailler et d'améliorer certaines habiletés comme : le raisonnement logique-symbolique, la mémoire immédiate et différée, le traitement spatial, …
En permettant de tester l’amplitude de mouvement, la vitesse de réaction, la coordination, et la proprioception en général, les pods Neural Trainer peuvent même être utilisés comme aide à l’établissement de diagnostics complexes.
Positionnement des coéquipiers et des adversaires, gestion de la conduite de la balle,...
En effet, un travail de rééducation s’appuyant sur l’utilisation des pods Neural Trainer permettra aux sportifs de retour sur le terrain, d’être prêt à recevoir une multitude d’informations.
Ses sensations stathestésiques et kinesthésiques seront renforcées. En permettant ainsi d’exploiter au maximum sa fonction visuo-motrice.
" D’AMELIORER LA RECUPERATION MOTRICE ET LA RECUPERATION FONCTIONNELLE, LIMITER LA PERTE DE FORCE, ET RÉDUIRE LA PERTE D’AMPLITUDE ARTICULAIRE."
LCE Distribution