Accueil > Blog > Sport > Ameliorer ses performances en handball

Ameliorer ses performances en handball

Dribble, shoot, passes, déplacement rapide des partenaires et des adversaires sur un terrain à la taille ramassée,... Autant de paramètres qui font du handball un sport où tout va vite, et où l’attention des joueurs doit être constamment au top niveau.

Développer sa mémoire vive

Dans son article sur l’entraînement des joueurs de basket, de handball et de football, Julien Southon, spécialiste de la performance visuelle, cognitive et motrice et fondateur de Sport your Brain, explique que l’attention, c’est un peu comme la mémoire vive des individus, a fortiori des sportifs. “Si la demande excède les capacités de l’ordinateur, alors les tâches seront exécutées plus lentement ou moins qualitativement.” 

Aussi, quand une donnée à traiter requiert déjà beaucoup de mémoire vive, les autres tâches à traiter vont nécessairement l’être moins rapidement, voire moins bien !

C’est dans cette logique que s’inscrit tout le travail de Neural Trainer : amener l’individu à répéter une série de tâches pour l’amener à travailler le concept d’attention divisée et d’accroître sa capacité de traitement des informations sur l’instant présent et dans la durée (d’un match)

Une clé : l’automatisation des tâches

Comment peut-on développer la mémoire vive d’un joueur de handball ? L’un des principaux enjeux va être d’automatiser les gestes. Cela permettra de les rendre moins gourmands en ressources attentionnelles. Ainsi, sur un terrain de handball, une personne ayant suivi des entraînements cognitifs sera plus à même de libérer de l’espace mental pour de la nouvelle prise d’information.

Qui dit automatisation des tâches dit acquisition parfaite de cette dernière. En effet, un joueur qui ne maîtrisera pas bien le dribble pourra difficilement l’exécuter en même temps qu’une autre tâche, comme identifier la localisation de ses partenaires par exemple.

L’attention ne sera pas suffisamment disponible pour la bonne réalisation de ces 2 tâches.

Amélioration de la double tâche et handball : un ménage heureux

Ainsi, tous les exercices permettant de travailler les situations de double tâche vont être totalement utiles dans le cas d’un joueur de handball désirant améliorer ses performances. D’où l’importance des entraînements cognitifs, qui ouvrent la voie à de nouvelles perspectives en matière d’amélioration des performances des joueurs.

Leur mémoire vive va être développée de manière à réussir à gérer rapidement et précisément toute nouvelle prise d’information alors que le joueur effectue déjà une tâche.

C’est aussi tout un fonctionnement cérébral et neuronal qui va être modelé, de manière à ce que toute prise de décision soit la plus efficace possible.

Sam
Lire plus
Le Neural Trainer est un complément parfait pour les entrainements pour travailler le flux nerveux, la concentration, la vitesse de réaction et de décision
Charlie
Lire plus
De retour de blessure, j’ai utilisé le Nerual Trainer pour améliorer ma récupération cogntiive et retrouver ma réactivité, ma rapidité d’execution. Je l’utilise aussi maintenant dans mes séances hebdo pour stimuler mon attention.
Adrian
Lire plus
Neural Trainer est un système qui stimule le seysteme sensoriel, en l’améliorant, en réduisant le temps de prise de décisions, ce qui est l’un des points importants que nous avons amélioré grâce à lui.
Mario
Lire plus
Neural Trainer est une excellente solution permettant le développement de tâches cognitivo-motrices multiples et variées. Son application est simple et les alternative sont nombreuses.

LCE Distribution