Disposer de ses résultats d’entraînements de football quelques minutes à peine après la fin de ce dernier change-t-il la donne ? Avoir conscience du nombre de passes réussies et de leur précision, dès la fin de l’exercice, permet-il de rectifier le tir ensuite ?
Dans une étude récente publiée en janvier 2020, des chercheurs ont montré le lien entre l’instantanéité des données et la correction des erreurs pendant l’entraînement.
2 groupes de joueurs de foot de haut niveau ont suivi le même entraînement visuo moteur ainsi qu’un régime d’entraînement à base de passes, de passes et de passes. Au programme : en plus de leur programme d’entraînement habituel, ils devaient réaliser 32 passes 3 fois par semaine pendant une courte période.
La seule différence entre ces 2 groupes, réside dans le fait que l’un d’entre eux (dit “groupe AF”) recevait instantanément après chaque exercice, un retour précis sur les performances et la précision des passes réalisées.
Suite à cet entraînement visuo moteur, le groupe disposant d’un feedback post-entraînement a vu une amélioration de 22% en termes de précision des passes et de réactivité, par rapport à l’autre groupe !
Pour gagner en temps et en efficacité, disposer des données d’entraînement permet :
Ainsi, disposer de données en temps réel, instantanément après un entraînement, permet non seulement aux joueurs de football de mieux ajuster leurs passes. Mais cela leur permet également de mieux situer leurs performances par rapport à leur propre perception, pour mieux s’améliorer ensuite.
Mieux se situer pour mieux performer, c’est un des fondements de Neural Trainer.
LCE Distribution