Accueil > Blog > Medical > Etre + efficace sur le terrain medical

Etre + efficace sur le terrain medical

VRAI ÉQUIPEMENT DE THÉRAPIE PHYSIQUE, NEURAL TRAINER PERMET AUX PATIENTS DE SORTIR PEU À PEU DE BLESSURES, DE RETROUVER CONFIANCE DANS LEURS CORPS ET DANS LEURS CAPACITÉS PHYSIQUES ET COGNITIVES. CELA PEUT ÊTRE UTILISÉ POUR TOUTE PERSONNE :

  • EN COURS DE RÉÉDUCATION
  • EN GÉRIATRIE
  • ET AUSSI DANS LE DIAGNOSTIC ET L’ACCOMPAGNEMENT DE MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES

LE TRAVAIL SUR LA DOUBLE TÂCHE

En effet, selon la théorie de la capacité limitée de l'attention, si l'exécution simultanée d'un contrôle de l'équilibre debout (sur 1 jambe) et d'une tâche cognitive (Leds) occupe l'attention au-delà de la capacité existante, une détérioration de la performance de l'une ou des deux tâches se produirait. C'est ce que l'on appelle l'interférence posture-cognition. Dans ces situations, la fonction visuo-motrice compense la fonction somato-sensorielle.

Ce sont des exercices particulièrement utiles pour les personnes souffrant d'une déficience du ligament antérieur croisé, pour qui le maintien de l'équilibre est plus exigeant.

Engager une partie du corps tout en occupant l’esprit : C’est le principe de la double tâche. En créant ce type de situations, Neural Trainer entraîne une augmentation de la demande neuronale, donc un entraînement neuromusculaire plus fort.

QU’EST-CE QUE NEURAL TRAINER PERMET DE TRAVAILLER ?

LE TEMPS DE RÉACTION PURE

La mesure du temps de réaction pure est souvent négligée dans l'évaluation neurocognitive.

Les différents capteurs intégrés dans nos plots lumineux, permettent justement de mesurer cela, grâce à un ensemble de tests différents, comme des tests de vitesse et de coordination psychomotrice, d’attention divisée et de double tâche.

LA MÉMOIRE ET DIFFÉRENTS TEMPS DE RÉACTION

Il y a 2 autres types de temps de réaction, que Neural Trainer permet de travailler :

1ER TYPE D'EXERCICES :

Il s’agit de présenter un stimulus sur différents plots lumineux situés face au patient :

Des chiffres qu’il va falloir ranger dans l’ordre croissant en touchant le plot associé au bon chiffre, ou bien des flèches directionnelles, ou encore des symboles (rond, carré, triangle,...), en fonction de ce que l’on veut faire travailler.

2eme TYPE D'EXERCICES :

Pour les connaisseurs, cela s’appuie sur le principe du test de Stroop. Le principe ? Présenter les mots rouge, vert, bleu dans des couleurs qui ne correspondent pas à la signification.

L’objectif étant alors de voir comment les capteurs neurovisuels vont gérer l’interférence pour finalement décider d'appuyer sur la touche correspondant à la couleur qui s’affiche plutôt qu'à la couleur indiquée par le mot.

Neural Trainer propose des exercices dérivant de ce principe-là, avec des symboles ou des flèches multidirectionnelles qu’il va falloir repérer malgré un code couleur qui va “piéger” le cerveau du patient.

A quoi ça sert ?

En synthèse, ces différents exercices qui peuvent être pratiqués avec des professionnels de santé, permettent de travailler et d'améliorer certaines habiletés comme : le raisonnement logique-symbolique, la mémoire immédiate et différée, le traitement spatial, …

UNE AIDE À L’ÉTABLISSEMENT DE DIAGNOSTICS

EN PERMETTANT DE TESTER L’AMPLITUDE DE MOUVEMENT, LA VITESSE DE RÉACTION, LA COORDINATION, ET LA PROPRIOCEPTION EN GÉNÉRAL, NEURAL TRAINER PEUT MÊME ÊTRE UTILISÉ COMME AIDE À L’ÉTABLISSEMENT DE DIAGNOSTICS COMPLEXES.

Sam
Lire plus
Le Neural Trainer est un complément parfait pour les entrainements pour travailler le flux nerveux, la concentration, la vitesse de réaction et de décision
Charlie
Lire plus
De retour de blessure, j’ai utilisé le Nerual Trainer pour améliorer ma récupération cogntiive et retrouver ma réactivité, ma rapidité d’execution. Je l’utilise aussi maintenant dans mes séances hebdo pour stimuler mon attention.
Adrian
Lire plus
Neural Trainer est un système qui stimule le seysteme sensoriel, en l’améliorant, en réduisant le temps de prise de décisions, ce qui est l’un des points importants que nous avons amélioré grâce à lui.
Mario
Lire plus
Neural Trainer est une excellente solution permettant le développement de tâches cognitivo-motrices multiples et variées. Son application est simple et les alternative sont nombreuses.

LCE Distribution