La Société Française des Masseurs Kinésithérapeutes du Sport (SFMKS) engage un nouveau partenariat avec LCE Distribution. Le distributeur européen attitré de Neural Trainer qui a développé un produit innovant basé sur l’amélioration des performances cognitives.
Ensemble, la SFMKS et LCE Distribution permettent aux Kinés du sport de se former, dans 3 centres de formation. Ils permettent également l’utilisation de pods dont l’approche est novatrice. Cette alliance permet de solliciter les capteurs visuels pour améliorer les compétences cognitives.
Si le monde sportif a su entraîner ce qu’il voit (le corps, les muscles). LCE Distribution a développé un produit pour entraîner ce qui ne se voit pas : le cerveau. Les pods de LCE Distribution s’inscrivent dans un tout nouveau champ d’étude dans le sport : le lien entre performances sportives et agilité du fonctionnement cérébral.
En proposant aux sportifs une série de stimuli lumineux avec des combinaisons alphanumériques aux couleurs différentes, ils permettent d’améliorer :
Alors, avec des entraînements cognitifs, la réactivité des fonctions visuo- motrices s’améliore de 20 à 25% (cf. étude de Wilkerson en 2016) et se maintient dans le temps (jusqu’à 12 semaines après le dernier entraînement).
Ce partenariat entre la SFMKS et LCE Distribution illustre une envie commune : faire évoluer les pratiques dans le monde du sport, en étant à la pointe des avancées dans les neurosciences.
Le kinésithérapeute du sport est avant tout un kinésithérapeute D.E ayant la plupart du temps (80%) effectué une formation spécifique. Ces conditions d’exercises sont variées : en cabinet, en club ou en sélection fédérale.
LCE Distribution