Accueil > Blog > Sport > Ameliorer ses performances au rugby

Ameliorer ses performances au rugby

Gerer la double tâche

Dans le rugby, il existe des mouvements “clés” sur lesquels il est important de concentrer ses efforts lors de la préparation physique. Ce sont essentiellement :

  • la vitesse linéaire (tout ce qui est accélération et vitesse de pointe),
  • et les cut/crossover (changements de direction).

Mais il y a aussi cette capacité globale à “lire” le déroulement d’un match et le positionnement des joueurs afin de prendre les meilleures décisions (passer la ligne d’avantage, éviter un plaquage…), et le fait de gérer les situations dites de double tâche.

En effet, réceptionner un ballon en même temps que visualiser où se placent les adversaires et nos co-équipiers, est l’exemple type de la superposition d’une tâche perceptive visuelle (“lire” le placement des joueurs) et d’une tâche motrice (la manipulation du ballon ovale).

Or, il y a nécessairement interférence, lorsqu’une tâche cognitive rencontre une tâche motrice. Les coups de pied se font plus lents, les réceptions de ballon peuvent être moins précises,... Minimiser cette interférence devient, dans le sport, un enjeu crucial.

Une cle : entraîner certains processus visuels

C’est là que les entraînements cognitifs prennent toute leur place. Dans les sports collectifs impliquant beaucoup de situations de double tâche, l’entraînement des processus visuels de division de l’attention permet d’améliorer la rapidité d’exécution de gestes techniques. Les travaux de T. Romeas en 2016 ont même pu établir qu’un entraînement cognitivo-visuel permettait d’obtenir de meilleures statistiques de match !

Expériences

Dans leur travail publié en 2019, Yannick Daviaux et al. ont effectué un protocole précis pour étudier l’amélioration ou non des performances en cas de double tâche chez des rugby-women de haut niveau, grâce à un processus de travail visuel appelé Mutiple Object Tracking 3DMOT. 

Le principe ? 16 rugbywomen de haut-niveau ont pris part à 8 séances d’entraînements cognitifs réparties sur 5 semaines. A chaque séance, il s’agissait de suivre visuellement (via un dispositif de réalité virtuelle), pendant un certain nombre de fois, 3 balles cibles mélangées avec 5 balles “intruses”. En cas de succès, la vitesse de déplacement des balles était légèrement majorée.

Quels résultats ?

Au bout de 5 semaines d’entraînement, la vitesse maximale de suivi des cibles n’a fait qu’augmenter, formant une belle hausse! Illustrant ainsi l’amélioration des capacités perceptivo-cognitives que cet entraînement a permis.

Un transfert de ressources

A force d’entraînements, la quantité d’énergie à fournir pour une contrainte cognitive donnée diminue avec le temps. Il y a ensuite une sorte de transfert des ressources du côté de la cognition vers celui de la motricité.

Ainsi, en rugby, ce type d’entraînements (ciblant les processus visuels de division de l’attention) pourraient permettre aux sportifs d’être de plus en plus capables de gérer les situations de double tâche.

Ainsi, en faisant travailler le sportif sur des situations de double tâche, Neural Trainer permet d’améliorer sa prise de décision et sa capacité d’anticipation, de manière à ce qu’il y ait le moins d’interférence possible entre une tâche motrice et une tâche cognitive, inhérentes au rugby.

A la clé : une performance perceptivo-motrice optimale !

https://youtu.be/ASP_XOR52tM

Sam
Lire plus
Le Neural Trainer est un complément parfait pour les entrainements pour travailler le flux nerveux, la concentration, la vitesse de réaction et de décision
Charlie
Lire plus
De retour de blessure, j’ai utilisé le Nerual Trainer pour améliorer ma récupération cogntiive et retrouver ma réactivité, ma rapidité d’execution. Je l’utilise aussi maintenant dans mes séances hebdo pour stimuler mon attention.
Adrian
Lire plus
Neural Trainer est un système qui stimule le seysteme sensoriel, en l’améliorant, en réduisant le temps de prise de décisions, ce qui est l’un des points importants que nous avons amélioré grâce à lui.
Mario
Lire plus
Neural Trainer est une excellente solution permettant le développement de tâches cognitivo-motrices multiples et variées. Son application est simple et les alternative sont nombreuses.

LCE Distribution