Accueil > Blog > Sport > Ameliorer ses performances dans les sports de combat

Ameliorer ses performances dans les sports de combat

Dans les sports de combat plus que dans d’autres sports, la moindre décision un peu imparfaite peut nous mettre au tapis. Alors plutôt que d’être KO sur un ring de boxe, comment tout faire pour être OK avec ses performances ?

Toujours plus fort, toujours plus vite

A Montréal, J. Faubert et L. Sidebottom ont étudié les différents mécanismes que les sportifs pouvaient mettre en place pour leur permettre d’être à leur meilleur niveau dans leur discipline. Ils se sont focalisés sur l’entraînement des capacités cognitives, et sur la manière dont des sportifs, même de très haut niveau, peuvent continuer de s’entraîner pour progresser, pour réagir le plus rapidement possible face aux comportements des adversaires pouvant être complètement imprévisibles et extrêmement rapides.

Cet article, publié dans Journal of clinical Sport Psychology en 2012, part du principe que plus le niveau du sport est élevé, plus la vitesse avec laquelle les sportifs doivent prendre une décision l’est aussi.

C’est particulièrement flagrant dans les sports de combat où l'œil du spectateur (dont l’attention est pourtant totalement concentrée sur ce qu’il se passe sur le ring ou sur le tatami devant lui!) a parfois des difficultés à comprendre la succession d’actions qui viennent de se produire.

Alors, que penser de la rapidité avec laquelle le lutteur, ou le pratiquant de tout sport de combat concerné, doit penser à son placement tout en observant et en décryptant le mouvement de son adversaire, pour prendre la meilleure décision ?

Expérience VS entraînement perceptif-visuel

Or, dans cette étude, les chercheurs canadiens font état d’une bonne nouvelle : cette rapidité d’action et de prise de décision serait moins due à une grande expérience de jeu qu’à un entraînement "perceptif-visuel". Pour faire simple, on peut avoir un très bon niveau de boxe grâce à un certain type d’entraînement d’identification visuelle qui va venir améliorer notre capacité d’anticipation !

Cette piste a été enrichie par la thèse de Nicolas Milazzo, en 2015, sur l’expertise cognitive, perceptive et décisionnelle en sports de percussions.

Objectif : comprendre comment se construit le processus de prise de décision dans les sports de combat, et via quelles dynamiques cognitives et perceptives.

L’idée étant d’explorer quelles stratégies visuelles mettent en place les pratiquants de taekwondo et les karatékas (experts et débutants) lorsqu’ils doivent effectuer une tâche de décision.

Et les conclusions sont claires : “les décisions des experts sont plus pertinentes grâce à l'utilisation de stratégies de recherches visuelles efficaces.” !

Renforcer son cerveau pour renforcer ses décisions, c’est bien là ce que propose Neural Trainer.

https://youtu.be/8MpuzNHpHIM

En sollicitant à la fois le système neurocognitif, le cardio et les muscles, notre solution basée sur l’identification de stimuli lumineux de toutes sortes,est un compagnon d’entraînement complet et très adapté pour tous les aficionados de sports de combat.

Et comme travailler ses réflexes, c’est bien, mais les travailler en groupe, c’est mieux, cette nouvelle solution d’entraînement a été conçue pour pouvoir être utilisée seul ou à plusieurs.

Sam
Lire plus
Le Neural Trainer est un complément parfait pour les entrainements pour travailler le flux nerveux, la concentration, la vitesse de réaction et de décision
Charlie
Lire plus
De retour de blessure, j’ai utilisé le Nerual Trainer pour améliorer ma récupération cogntiive et retrouver ma réactivité, ma rapidité d’execution. Je l’utilise aussi maintenant dans mes séances hebdo pour stimuler mon attention.
Adrian
Lire plus
Neural Trainer est un système qui stimule le seysteme sensoriel, en l’améliorant, en réduisant le temps de prise de décisions, ce qui est l’un des points importants que nous avons amélioré grâce à lui.
Mario
Lire plus
Neural Trainer est une excellente solution permettant le développement de tâches cognitivo-motrices multiples et variées. Son application est simple et les alternative sont nombreuses.

LCE Distribution